À propos

En 1986, Action Famille Lanoraie voit le jour grâce à un groupe de mamans et un organisateur communautaire et s’établit dans un vieux chalet.

Les services offerts à ce moment-là étaient les matinées mère-enfants, la halte-garderie, l’échange gardiennage, les rencontres parentales et les activités familiales.

Historique

Janvier 1990, Action Famille Lanoraie obtient ses lettres patentes

Le vieux chalet devait être rénové et il a fallu transférer la halte-garderie au sous-sol de l’église, au deuxième étage du presbytère et finalement dans un local loué Place Louis-Joseph-Doucet.

Comme l’organisme n’a pas « pignon sur rue », il est difficile de développer d’autres activités es services pour répondre au besoin des familles. C’est à ce moment que l’idée d’avoir une Maison de la Famille a pris place dans la tête de Sœur Rita Mondor et de Madame Fernande Gauthier-Sureau. Le conseil d’administration prend donc la décision de commencer des démarches auprès de la fabrique de Lanoraie, qui est propriétaire de l’ancienne caserne de pompier désaffectée.

Le 8 juin 1995, la fabrique de Lanoraie a vendu pour 1 $ la caserne de pompiers et a loué le terrain sur lequel elle est située pour un montant de 100 $ par mois. Il y a donc eu, à ce moment-là, des bénévoles qui ont travaillé très fort pour que la Maison soit prête le plus tôt possible.

Le 1er mai 1996 les locaux sont enfin prêts.

Juin 1996, un sondage a été fait auprès des parents ayant des enfants à l’école primaire afin de connaître leurs besoins.  Un constat, il y a beaucoup d’enfant avec la clé dans le coup, ce qui amènera l’ouverture d’un service de garde et d’aide aux devoirs en septembre 1996.

Septembre 2006, on fête nos 20ans au service des familles de Lanoraie.

Afin de répondre aux demandes des citoyens de Lanoraie, la Maison a développé d’autres services, tels qu’un groupe de parents d’enfants 0-5 ans, un groupe de femmes et le camp de jour.

Le service de garde avait pris une telle ampleur que les responsables ont dû penser à l’agrandissement de la Maison de la Famille.

Janvier 2011, l’inauguration de la nouvelle partie. C’est grâce à l’aide du CLD, le député Gilles Baril, la municipalité de St-Joseph-de-Lanoraie, la Caisse populaire Desjardins de Lanoraie et la municipalité de Lanoraie D’Autray que ce projet d’agrandissement a vu le jour. Ils ont donné en tout 43 000 $ pour la construction de la nouvelle partie.

La Maison de la Famille a donc pu créer d’autres services, comme la joujouthèque, un café parental, un groupe d’achats, des cuisines collectives, tels que nous les connaissons aujourd’hui.

Les familles de Lanoraie sont au cœur de nos préoccupations depuis plus de 30ans, ce sont elles qui nous motivent, chacune apporte sa couleur et fait que nous sommes reconnus comme un milieu de vie stimulant pour les enfants et réconfortant pour les parents,

 

NOTRE ÉQUIPE

Le personnel voit au bon fonctionnement de la Maison de la Famille sous la coordination de Claudette Boisjoly.

Les bénévoles se greffent aux membres de l’équipe. Ils sont plus ou moins actifs et de façon ponctuelle supportent les activités de la Maison de la Famille, ce qui contribue grandement au bon fonctionnement.

 

Conseil d'administration

Les membres du conseil d’administration voient à la mise en œuvre de la mission de l’organisme et à l’administration courante.
 

Pour 2018-2019

- Caroline Morissette, présidente

- André Champagne, vice-président

- Simon-David Williams, trésorier

- Josée Croisetière, secrétaire

- Maryse Deschatelets, administratrice

- André Reynolds, administrateur

- Cynthia Simard, administratrice

 

Action Famille Lanoraie

42 Rue Louis-Joseph-Doucet

Lanoraie, QC J0K 1E0

actionfamillelanoraie@gmail.com

Heure d'ouverture

Lundi au vendredi 7h à 12h et 13h à 18h

450 887-2624

© 2019 par Action Famille Lanoraie | Design et mise en page par Pop ta pub

  • Facebook