top of page
Rechercher

Textilab - nouvelle activité de couture

Dernière mise à jour : 29 mars

Les 11 avril, 9 mai et 6 juin dès 9h

Possibilité d'ajouter un quatrième atelier


Le projet TEXTILAB adresse la problématique du gaspillage vestimentaire en o rant plusieurs opportunités aux jeunes d’explorer une approche alternative, créative et durable de leur garde-robe. En participant à des ateliers d’initiation à la couture, ceux-ci pourront développer leur créativité, leur habileté manuelle et leur autonomie.


En mettant en oeuvre des projets de bénévolat et de volontariat en lien avec le réemploi textile dans leur communauté ceux-ci pourront développer leur leadership et seront appelés à devenir d’influents acteurs de changement dans leur milieu.


De plus, en créant des ponts entre la jeunesse, les friperies et comptoirs vestimentaires de la région, le projet souhaite lever le voile et briser les tabous face à l’achat de vêtements de seconde main tout en développant un sentiment de fierté et d’appartenance à magasiner en friperie.


L’objectif du projet est de favoriser l’émancipation de jeunes éco-leaders, éveillés, engagés, plus créatifs et plus résilients face à la transition écologique.


Saviez-vous que...


Si, cette année, tout le monde sur la planète remplaçait l’achat d’un vêtement neuf par un vêtement de seconde main, cela permettrait...


  • Une réduction des gaz à effet de serre équivalente à 66 millions d'arbres plantés

  • Une économie d'eau équivalente à 1,25 milliards de douches économisées

  • Une réduction des déchets équivalente à 18 700 camions à ordures éliminés


Outils pour faire de la couture

Ateliers clé en main


Les ateliers de couture sont gratuits. La coordonnatrice du projet Textilab du CJE se déplace à votre organisme avec tout le matériel nécessaire pour réaliser l’atelier.


ATELIER D’INITIATION À LA COUTURE À LA MAIN

Lors de cet atelier, les participants.e.s découvriront les outils nécessaires pour coudre à la main et quelques notions de base sur les tissus. Ils.elles apprendront comment choisir et enfiler une aiguille et seront initiés aux points avant, arrière, feston et invisible.

Durée 2 h / 10 personnes max.


ATELIER D’INITIATION À LA MACHINE À COUDRE

Lors de cet atelier, les participants.e.s découvriront comment enfiler une machine à coudre; comment choisir et changer l’aiguille de la machine à coudre; ce qu’est une valeur de couture. Ils.elles apprendront à effectuer une couture droite, une couture en coin et une couture en courbe. En bonus, ceux.celles qui le souhaitent pourront coudre un élastique chouchou pour se pratiquer.

Durée 2 h / 8 personnes max


ACTIVITÉ DE RÉPARATION CRÉATIVE DE VÊTEMENTS

Lors de cet atelier, les participants.e.s pourront découvrir les bases de la réparation de vêtements en apportant leurs vêtements à réparer en bénéficiant du matériel et de l’accompagnement nécessaires à la réalisation de leurs réparations.

Durée 2 h / 10 personnes max


ATELIER DE FABRICATION D’UNE POCHETTE DE COUTURE

Lors de cet atelier, les participants.e.s fabriqueront une pochette à partir de vieux jeans où de tissus récupérés. Ceux.celles-ci découvriront les notions de base de la lecture de patrons de couture, du traçage et de la coupe du tissu, de même que les techniques d’assemblage d’un produit avec doublure et fermeture éclair.

Durée 4 h / 8 personnes max


Pour vous inscrire, contactez-nous!



description projet Textilab
.pdf
Download PDF • 646KB

180 vues0 commentaire

Comments


bottom of page